Anaïs Common créatrice
Notre histoire« Créer c’est vivre deux fois. »
Albert Camus
Un héritage familial
Anaïs est une jeune femme douce et naturelle ; son travail des bijoux sur porcelaine émaillée lui ressemble. Jeune créatrice passionnée, elle s’est révélée dans son art et a décidé d’en faire son métier. Elle s’accomplit aujourd’hui dans un style original et unique, celui des émaux cristallisés.
Née dans une famille d’artistes, elle a toujours baigné dans le milieu créatif ; c’est elle aujourd’hui qui représente la 3ème génération. Sa grand-mère, Jehane Dautrey, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Paris avant d’embrasser une carrière de peintre. Son père est Guillaume Common : depuis 1974, ce potier, sculpteur et céramiste s’est lancé dans la technique difficile des émaux cristallisés sur porcelaine. Il y travaille sans relâche depuis vingt ans en affinant ses recherches et ses compositions. Ses émaux cristallisés uniques et précieux ornent les sculptures et les vases qui ont fait de lui un artiste de renom. Seuls une trentaine de céramistes dans le monde maîtrisent cet art aujourd’hui.
Un travail artisanal
Anaïs a hérité de ce savoir-faire exceptionnel, difficile mais fascinant. Elle l’a adapté à la création de bijoux, ce qui rend ses œuvres rares sur le marché de la bijouterie. Ses pièces sont uniques, fruit d’un travail artisanal qu’elle mène seule dans son atelier, sous le ciel pur de Saint-Michel-l’Observatoire. Elle puise son inspiration dans la nature lumineuse et les paysages minéraux des Alpes, au cœur de la Provence.
Ses bijoux sont ornés de porcelaine de Limoges, la matière la plus noble en céramique, recouverte d’émail cristallisé. La formation des cristaux dans l’émail cuit à près de 1300° est aléatoire ; les pièces peuvent être dans la même teinte mais chacune restera unique. Les précieux émaux sont ensuite déposés minutieusement à la main sur des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets ou des pendentifs.
Anaïs va sublimer ces émaux singuliers comme des pierres précieuses. Elle les met en scène autour de monture en laiton trempé dans un bain d’or 24 carats.
Les émaux cristallisés
Il faut beaucoup de précision, de soin et d’attention pour réussir à développer des cristaux dans un émail.
Le corps de la pièce en porcelaine est recouvert d’un émail composé essentiellement de zinc, de titane et de silice, cuit à 1280° C. Puis le four est refroidi jusqu’à 1100 °C: à cette température durant 5 à 6 heures, une réaction chimique s’opère et les cristaux se forment. Pendant ce palier, les particules de zinc se déplacent dans l’émail en fusion pour se grouper autour du titane qui forme le noyau : les cristaux se construisent, lentement… Les oxydes colorants (cuivre, cobalt, fer, nickel, manganèse…) pesés au centième de grammes, migrent également vers les cristaux ou vers le fond de l’émail pour le colorer.
Chaque pièce est émaillée avec un soin particulier. Peu de pièces sont cuites en même temps : le four est petit pour que la cuisson puisse être précise et surveillée de près. « Le céramiste est l’alchimiste qui permet au feu d’opérer sa magie » : il ne décide ni de l’emplacement ni de la quantité des cristaux. Dans les émaux cristallisés, c’est une surprise à chaque sortie du four.
Un brin de chimie et une bonne dose de passion…
L’artiste puise sa technique au cœur de la nature. C’est le même processus que la cristallisation connue dans les volcans et qui produit ces merveilleux cristaux si variés et toujours uniques. L’organisation de la matière passe d’un état amorphe à une construction cristalline complexe. C’est le cas dans ces boules de magma appelées Géodes, à l’intérieur desquelles, grâce à un refroidissement lent, la matière a eu le temps de s’organiser et de construire des cristaux.
Peu de céramistes explorent le monde des émaux cristallisés. C’est une recherche longue et fastidieuse avec beaucoup d’essais et de nombreux échecs, mais récompensés par la fascination et l’émerveillement de la découverte d’un émail exceptionnel à l’ouverture du four. « C’est une expérience extraordinaire de sentir que l’on marche sur le chemin des phénomènes naturels de la formation géologique terrestre, et des cristaux en particulier. »